L’épilation laser médicalisée est aujourd’hui la solution pour les femmes et pour les hommes qui souhaitent se libérer de la corvée quotidienne ou hebdomadaire de l’épilation au rassoir, à la cire ou encore à la crème dépilatoire.
Lorsque le recours à l’épilation laser est envisagée, la question qui revient constamment lors de la première consultation est de savoir combien de séance ai-je besoin et pourquoi faire autant de séances laser épilation.
Pour mieux comprendre la nécessité de réaliser plusieurs séances d’épilation laser, il faut s’intéresser au poil lui-
même, et plus précisément à la vie du poil.
En effet, chaque poil du corps a sa « propre vie », son propre cycle. On parle alors de cycle pilaire. Chaque poil va connaître sa propre phase « croissance », sa propre phase de « vie » et sa propre phase de « mort ». Tous les poils d’une même zone ne vivent pas les même phases ni en même temps.
Le cycle de vie du poil se divise en trois phases :
- La phase anagène : cette phase correspond à la croissance du poil. Durant cette période la concentration en mélanine du poil est à son maximum. La mélanine est ce qui donne la couleur au poil. Cette forte concentration en mélanine est l’élément clé du fonctionnement du traitement laser. La mélanine va alors absorber la lumière émise par le laser qui la transforme en chaleur, ce qui va instantanément désintégrer le poil.
- La phase catagène : il s’agit de la phase de vie du poil. Le poil cesse sa croissance. Cette phase dure environ deux semaines. À ce moment là le poil se détache littéralement de sa source nourricière. Le poil est alors très peu chargé en mélanine. C’est pourquoi, le laser et plus précisément la lumière émise par le laser est quasi inefficace.
- La phase télogène : C’est la phase de repos du poil. Durant cette phase le poil tombe pour permettre à un nouveau poil de naître. Durant cette phase la mélanine est inexistante, ce qui rend le traitement laser totalement inefficace.
Chaque poil connait son propre cycle, sa propre vie. C’est pourquoi, il faut plusieurs séances pour obtenir une épilation laser efficace.
On estime que, à chaque séance de traitement laser de la pilosité, entre 15% à 20% des poils sont atteints lors de la phase anagène, c’est à dire la phase propice pour détruire le poil.
0 commentaire