Avant de commencer un traitement d’épilation au laser médicalisé, une première consultation médicale est obligatoire.
Cette consultation permet dans un premier temps de renseigner le patient sur le déroulement d’une séance d’épilation laser, ainsi que sur sa faisabilité. Mais aussi de répondre à toutes les questions pratiques que le patient peut se poser (douleur, durée d’une séance, temps entre deux séances, rasage etc…). Il n’y a pas de questions « bêtes », la technicienne laser se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations. Ce moment d’échange est primordial pour que le patient se sente à l’aise et en confiance pour le traitement à venir.
Lors de cet examen médical, le médecin et son assistante vont également aborder toutes les contres-indications à prendre et les précautions à suivre avant et après une séance d’épilation laser. Il sera tenu au patient de répondre en toute honnêteté aux questions posées, afin de s’assurer que le traitement puisse se dérouler en toute sécurité.
Les échanges lors de la première consultation permettent de définir ce qu’il est possible de faire ou non, et les résultats raisonnables qui pourront être attendus des séances d’épilation laser. Il est important que le patient et la technicienne laser se comprennent afin que le traitement laser soit un succès et éviter toute déception.
Diverses questions seront posées au patient notamment sur des traitements possibles en cours, des allergies, des antécédents cutanés, la dernière exposition au soleil ou encore des habitudes quotidiennes (utilisation de crème, d’huile, sauna, hamac, piscine…).
Un devis sera établi en fonction de la demande du patient, en prenant en compte les différentes zones à traiter lors des séances.
Ensuite, la technicienne laser établira un bilan de la pilosité en prenant en compte le phototype de peau et le type de pilosité. Ce bilan servira à établir les réglages nécessaires pour les futures séances d’épilation au laser. En effet, les réglages techniques du laser varient en fonction du phototype de peau de chaque patient. Le phototype (qui est la couleur de la peau du patient) déterminera le laser utilisé et la longueur d’onde à choisir lors des séances du traitement laser.
Il existe 6 phototypes différents :
Phototype I : Peau très claire, laiteuse
Phototype II : Peau claire
Phototype III : Peau claire à mate
Phototype IV : Peau mate
Phototype V : Peau brune
Phototype VI: Peau noire
Les patients de phototypes I à IV seront traitées par une longueur d’onde Alexandrite, et les patients de phototypes V et VI seront traitées par une longueur d’onde Nd:Yag.
À la fin de cette première consultation, s’il n’y a pas de contre-indication et que le traitement laser est approprié à la pilosité du patient, il sera possible de programmer les séances d’épilation laser. Le nombre de séances d’épilation laser varie en fonction de chaque patient. Ce nombre dépend de la zone à traiter mais aussi de la pilosité même de chaque patient.
La première consultation médicale n’est pas payante et ne vous engage en rien par la suite. Les jours de consultations au Centre Laser Villa La Tour sont du lundi au samedi de 9h à 12h et de de 14h à 18h00. Vous pouvez nous joindre au 04 93 04 97 26 afin de trouver un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
0 commentaire