Si vous souhaitez avoir des jambes douces et soyeuses, des aisselles ou un maillot parfaitement épilés en toutes circonstances, l’épilation définitive est la solution pour vous.
Cependant il existe un débat sur le choix de cette épilation définitive : l’épilation à la lumière pulsée (ou IPL) ou bien l’épilation au laser ?
Laquelle choisir ?
Ces deux techniques fonctionnent sur le même principe, elles détruisent le poil par la chaleur.
On appelle ce phénomène la photothermolyse.
L’épilation au laser fonctionne par la délivrance d’un seul faisceau laser, son rayon est d’une grande puissance pour cibler la mélanine et détruire le bulbe du poil.
La lumière pulsée quand à elle fonctionne par le biais d’une lumière intense qui envoi des « flashs » à la place du rayon laser, d’où son appellation de lampe flash à impulsion.
Ainsi, il faut savoir que les flashs de l’épilation à la lumière pulsée ne sont pas des lasers.
L’épilation à la lumière pulsée émet plusieurs longueurs d’ondes ce qui lui permet de traiter une zone plus large tandis que le laser émet une seule longueur d’onde et traite localement le poil par poil.
L’épilation à la lumière pulsée ne détruit pas le bulbe du poil, ainsi cette technique d’épilation ralentit seulement la repousse du poil, à l’inverse de l’épilation au laser médicalisée qui détruit le bulbe pour que le poil ne repousse plus.
La technologie de la lumière pulsée est plutôt conseillée pour les personnes ayant la peau claire et le poil foncé. Les flashs de la lumière pulsée n’arrive pas à atteindre les poils trop clairs et peuvent laisser des cicatrices sur les peaux foncées.
L’épilation au laser peut traiter tout type de peau, de la peau claire à la peau noire. Pour cela il existe différents types de lasers. Lors d’un traitement sur peau foncée ou noire, le laser utilisé est le Nd:YAG. Pour les peaux claires, le laser utilisé sera un Alexandrite. Ainsi l’épilation au laser est accessible à tous.
Que cela soit l’épilation au laser ou à la lumière pulsée, le traitement nécessite plusieurs séances afin d’atteindre tous les poils pour pouvoir donner un résultat satisfaisant.
Le nombre de séances varie en fonction de chaque personne, car il faut prendre en compte le phototype de la personne ainsi que la zone à traiter. En effet, les poils ne sont pas les mêmes sur les jambes qu’au niveau du maillot, du visage ou du dos chez les hommes.
Lorsque que vous commencez un traitement d’épilation par l’une de ces 2 méthodes, il est important également de respecter certaines consignes.
Vous devrez abandonner l’utilisation de la pince à épiler ou toute épilation à la cire et privilégier l’utilisation du rasage. En effet, avant votre séance d’épilation il faudra raser la zone quelques jours avant.
Il ne faut pas être bronzé ou vous exposez par la suite au soleil.
Avant de réaliser votre première séance d’épilation au laser dans notre Centre spécialisé, un examen médical est obligatoire.
Cette consultation n’est pas payante et vous donnera la possibilité de poser toutes vos questions concernant l’épilation au laser.
Nous rappelons que l’épilation au laser est un geste médical et doit être pratiquée dans des centres spécialisés sous le contrôle de médecin uniquement.
1 commentaire
Mariana
ah ben du coup c'est quand même mieux l'épilation au laser si la lumière pulsée n'est pas définitive